En septembre 45 personnes se sont rencontrées au Weekend Estival de BelgEco. Cette fois, il s’agissait d’organisation et de gestion en éco-communautés. L’organisation interne est cruciale tant pour les projets en démarrage que pour les projets en cours.
En septembre 45 personnes se sont rencontrées au Weekend Estival de BelgEco. Cette fois, il s’agissait d’organisation et de gestion en éco-communautés. L’organisation interne est cruciale tant pour les projets en démarrage que pour les projets en cours.
il y a eu un tour d’introduction les uns avec les autres. Après cela nous étions informés sur les organisations ‘BelgEco’, branche Belge du mouvement GEN (Global Ecovillage Network) avec sa division Européenne GEN-Europe et Next-GEN (axé sur les jeunes). Nous avons également fait connaissance avec GEN-WE (plateforme qui réunit les Pays-Bas, la Belgique et la France). Cette plateforme permanente est un des résultats du projet WESEEN, (collaboration entre les associations d’écovillages de 3 pays de l’Europe occidentale et 3 du Sud-est de l’Europe). la coopération internationale pour promouvoir et améliorer les éco-communautés. Les activités passées et à venir à ces différents niveaux ont été présentées.
Voir la présentation de BelgEco ‘Au delà des frontières – GEN Europe’ :
Grâce au groupe de travail BelgEco Inventaire, la liste des initiatives se dessine, et nous avons vu une sélection des communautés existantes dans notre pays, dans toute leur diversité.
Voir la carte BelgEco : https://belgeco.net/nl/belgeco-kaart/
Voir la présentation de BelgEco ‘Communautés en Belgique – exemples’ :
Puis le programme du week-end a été présenté, situant le thème « Organisation et gestion » dans le processus de développement d’une communauté. Quels niveaux et quelles connexions sont impliqués. Comment ces aspects sont-ils abordés durant ces deux jours.
Voir la présentation de BelgEco :
‘Eco-communauté, de l’idée à la réalisation – survol des aspects à prendre en considération’ :
Une délégation d’habitants et de porteurs de projet de l’Ecovillage Pincemaille faisait partie des bénévoles de ce week-end. Alexia et des pioniers de Pincemaille sont également venus présenter leur projet. Un ancien camping composé de maisons de week-end et d’abandons est en train d’être transformé en éco-village près de Binche. Ils ont déjà sorti des tonnes de déchets, restauré des morceaux de nature et créé de nouvelles habitations lumineuses. Mais surtout, ils constituent un groupe coloré mais cohérent de résidents déjà présents ainsi que de nouveaux arrivants enthousiastes.
Voir le site internet : ‘Ecovillage Pincemaille’
Alain Françoisse nous a offert une présentation bilingue sur ‘Construction de groupe et dynamique de groupe’, basée sur les travaux d’Audrey Giquel (‘Les clés de l’habitat participatif’)
Voir les présentations de BelgEco ‘Etapes dans la dynamique du groupe’ et ‘Raison d’être d’un groupe’ :
Pour la partie principale de ce programme, le groupe s’est scindé en un atelier francophone et un atelier néerlandophone sur l’importance et les conditions de l’autogestion et sur les méthodes d’auto-organisation, de communication et de prise de décision, telles que la sociocratie et les systèmes.
L’atelier en français a été animé par Raphael Szmir, militant de l’habitat groupé et animateur de groupe
voir la présentation : ‘L’autogestion, pourquoi c’est important et quelques pistes pour réussir à l’appliquer’ :
L’atelier néerlandais a été supervisé par Joost Callebaut, accompagnateur de groupe de ‘Samen bramen plukken’ et co-fondateur du Cohousing De Okelaar et s’est concentré sur les mêmes thèmes et des thèmes connexes.
Une journée intense et complète s’est conclue par des discussions détendues, se faire de nouveaux amis, échanger des plans et des idées, s’amuser et déguster des bières locales.
Le deuxième jour nous a apporté une présentation sur la trajectoire de développement d’un projet d’éco-communauté. Les différentes phases étaient décrits avec leurs focus, choix et efforts spécifiques. Chaque étape demande ses propres formes de collaboration avec divers partenaires, experts et réalisateurs, selon les objectifs et les moyens des initiateurs.
Voir la présentation BelgEco ‘Trajectoire du projet : les étapes, les acteurs’ :
S’en est suivi un jeu de positionnement de groupe, à partir d’un texte sur ce qu’on appelle ‘le collapse du système’. Il en est résulté des points de vue divergents, une discussion fascinante et une compréhension croissante des différentes perspectives.
Il y avait un atelier d’échanges ‘one-to-one’ selon la méthode du ‘circling’, qui facilite les échanges authentiques et contributifs à des thèmes proposés.
A midi nous avons tenu une tribune ouverte où plusieurs projets étaient présentés.
Le weekend entier s’est déroulée à la maison des jeunes (Jeugdheem), dépendance de l’Abbaye d’Affligem. Un lieu où, depuis des siècles ont vécu dans des communautés de chrétiens. Ils y ont développé des activités spirituelles, sociales et économiques qui évoluaient au rythme de l’histoire. Avant de quitter les lieux nous avions encore la possibilité d’assister à une courte présentation de l’abbaye et du mouvement autour d’elle, et de participer à une conversation avec le coordinateur du travail bénévole et l’un des moines restants. Ainsi le passé et l’avenir se rencontraient.
L’équipe de bénévoles Belgeco a fourni de délicieux repas tout au long du week-end et avec l’aide des participants, ils ont aménagé les salles, tantôt pour une conférence, tantôt pour un atelier ou une discussion de groupe. La possibilité d’une promenade ou un atelier d’improvisation théâtrale complétaient le tableau.
Le réseau belge par et pour les éco-communautés se profile dans notre pays, de plus en plus de gens le joignent. Et ce réseau se construit, lien par lien, nous tous, ensemble nous sommes BelgEco.
L.J., BelgEco, oct. 2022